Plus besoin de faire la queue pendant des heures au guichet pour une opération aussi simple qu’un virement, plus besoin non plus de prendre des rendez vous que l’on peut manquer à cause d’un imprévu, et enfin plus besoin de bien se raser ou de subir le regard de son banquier qui à presque le droit de vie ou de mort sur ses clients qui tremblent devant la décision d’un petit arrangement de fin de mois. Non, tout ça est bel et bien derrière nous avec l’arrivée (grandissante) des banques en ligne.
Alors si en plus, ce monsieur tout le monde en question est pourvu d’un handicap (qu’il soit moteur ou visuel) alors cela prend d’autant plus de sens que rester chez soit pour éviter d’avoir à se préparer des heures et se déplacer pour une simple opération bancaire devient vraiment très appréciable.
Mais ces banques en ligne, respectent elles les directives W3C (le Wide Web Consortium ) afin de garantir un accès aux applications et aux sites aux personnes déficientes visuels ou handicapés moteur (qui ne peuvent utiliser un clavier par exemple)? Petit tour d’horizon rapide ce qui se fait de mieux dans ce domaine des banques en ligne.
Afin de garantir un accès optimal aux sites pour les personnes handicapées, W3 a mis en place des directives à suivre, une sorte de norme mise en place depuis la fin des années 90 qui définit les règles d’accessibilité au web des personnes déficientes visuelles et auditives, à mobilité réduite, et plus généralement tous les personnes présentant une limitation fonctionnelle.
Bien évidemment, ce sont des recommandations puisqu’à ce jour aucune loi , aucune sanction ne vient pénaliser des banques (qui ont presque pourtant un statut institutionnel) et il peut être parfois dommageable de constater que des sites sont déjà très dur à pratiquer pour un non-handicapé , une personne 100% valide et par conséquent quasiment impossible à lire et à utiliser pour un déficient visuel par exemple.
En effet, il existe des outils qui pourraient rendre la navigation plus fluide, plus claire et surtout adaptée à ces personnes handicapées: on parle de lecteur d’écran, de texte converti en braille ou encore de descriptions d’animation et de videos explicatives. Mais cela peut aussi être tout simplement des tailles de polices adaptées (que l’on peut grossir)… Bien souvent rien de tout cela n’est appliquée, même par les plus grandes banques en ligne qui sont pourtant très au fait de ces normes W3C (World Wide Web Consortium) : http://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web_Consortium
A noter que le W3C n’est pas le seul à proposer des choses, Les Web Content Accessibility Guidelines proposent aussi des mises en place de nouvelles technologies comme la description en mode textuel de contenus non textuels (images , videos, annonce promotionnelles , etc). Il semblerait que les grands sites de presse écrites online aient déjà franchis ce cap et que les banques traidtionnelles commencent à y faire attention (ex: BNP Paribas)
Du coup on peut se poser la question légitime de savoir si il existe une banque en ligne (et donc non traditionnelle, à savoir une véritable banque dédiée au client internet) plus adaptée qu’une autre pour les personnes souffrant d’une déficience. A ce jour il faut savoir que seul ING Direct possède une application (sous Android) sur laquelle on peut activer un mode « déficient visuel avec un grossissement des polices d’écrites et une dictée vocale de certaines actions. Aucune autre banque en ligne ne possède ce genre d’option qui est pourtant INDISPENSABLE aux déficients visuels notamment.
Il serait donc grand temps que ces responsables marketing et designers de grands groupes de banques en ligne prennent connaissance des préconisations W3C quant à l’accessibilité des handicapés sur leur site web.